les outils proposés par l'Etat
portail cartographique et atlas des enjeux
les outils proposés par l'Etat
Pour aider les élus à définir les zones d'accélération, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) proposent un portail cartographique. Dans le Bas-Rhin, la DDT a également produit un atlas cartographique par commune des enjeux environnementaux et servitudes s'appliquant aux installations d'énergies renouvelables ainsi qu'une annexe méthodologique .
Atlas des enjeux enjeux environnementaux et servitudes
La DDT du Bas-Rhin a réalisé un atlas des enjeux environnementaux et servitudes s'appliquant aux installations d'énergies renouvelables accompagné d'une annexe méthodologique reproduite ci-dessous.


NB : la carte communale des enjeux est insérée dans l'état des lieux communal.
>> Consultez la page dédiée sur le site de la préfecture du Bas-Rhin pour découvrir d'autres ressources.
Portail cartographique
Produit par le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le portail cartographique est l'outil qui permet de tracer ses zones d'accélération et de les soumettre aux services de l'Etat.
La DDT a produit un tutoriel très synthétique pour tracer ses zones d'accélération sur le portail.
Mais avant, c'est aussi un outil d’aide à la décision pour définir les futures zones d’accélération sur l’ensemble du territoire. Gratuit et en open data, il fournit des informations sur les capacités de production des territoires, mais aussi sur les enjeux pour le développement des différentes énergies renouvelables (capacité d’accueil dans le réseau, contraintes réglementaires…).