le kit

les outils pour agir

le kit

les outils pour agir

Le kit "Engager une démarche de planification énergétique à l'échelle de sa commune et définir ses zones d'accélération" comprend

Un guide pas à pas pour engager sa démarche

C'est le tutoriel global pour utiliser au mieux les différents outils.

 

Un fascicule d’information sur les énergies renouvelables avec mise en perspective avec les objectifs du PCAET

Il fait un tour d’horizon des principales sources d’énergie renouvelable en synthétisant différentes sources d’information nationales (ADEME, AMORCE…) et en les mettant en perspective avec notre territoire (SCOT, PCAET, Schéma Directeur).

Combien de kWh produits selon la surface de panneaux solaires ? obligation d'achat, PPA, autoconsommation collective, de quoi parle-t-on ? Une éolienne équivaut à quelle surface de panneaux solaires ? Que peut-on méthaniser ? Quelle réglementation pour la géothermie ?

pour un débat éclairé, le fascicule répond à ces questions... et bien d'autres.

 

Un état des lieux consommation-production de votre commune en termes énergétiques

En matière de transition énergétique, la plupart de la population a maintenant conscience des enjeux et que des efforts sont nécessaires. Mais combien parmi nous mesurent réellement le chemin à parcourir ? On a coutume de dire que ce qui ne se mesure pas n'existe pas, c'est particulièrement vrai dans le domaine des ENR. Si la politique des petits pas s'accommodait bien du flou, il ne peut y avoir de planification sans savoir d'où on part et où on va.

 

L’outil Accél’EnR de l’association AMORCE et ses tutoriels

Afin de permettre aux communes ainsi qu’aux acteurs locaux de s’emparer du destin énergétique de leurs territoires, AMORCE se mobilise en publiant Accèl’EnR, un outil Excel facilitant la réalisation du portrait énergétique territorial (consommations, productions existantes) et la documentation du potentiel de production d’EnR&R. 

Accèl’EnR permet d’appréhender les enjeux de développement des EnR&R sur chaque territoire, en fournissant des ordres de grandeur de surfaces mobilisées, de potentiel local, de production envisageable, tout en mettant en perspective les scénarios développés dans l’outil avec les objectifs nationaux.

 

Les outils proposés par l’Etat pour vous aider dans la définition de vos zones d’accélération

Pour aider les élus à définir les zones d'accélération, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) proposent un portail cartographique. Dans le Bas-Rhin, la DDT a également produit un atlas cartographique par commune des enjeux environnementaux et servitudes s'appliquant aux installations d'énergies renouvelables ainsi qu'une annexe méthodologique .

 

Un site internet personnalisé pour la concertation

La loi prévoit qu'une concertation du public doit être organisée sur un projet d’identification de zones d'accélération, selon des modalités déterminées par les communes elles mêmes. A minima, il faut prévoir la mise à disposition sur un site web des éléments d'analyse, du projet de zone(s), la possibilité pour le public de formuler ses observations en ligne et via une réunion publique.

Le PETR Pays de Saverne, Plaine et Plateau, propose aux communes de son territoire un site web personnalisé pour faciliter le dialogue avec la population.