Planification des énergies renouvelables
Tout commence à l'échelle communale !
Planification des énergies renouvelables
En charge du Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET), le PETR Pays de Saverne, Plaine et Plateau profite de la définition des zones d'accélération des énergies renouvelables comme prévu par la loi APER pour diffuser aux communes son kit "Engager une démarche de planification énergétique à l'échelle de sa commune et définir ses zones d'accélération".
Compilation de diverses ressources et outils (IGN, ADEME, Etat, ATMO Grand Est, AMORCE, PSPP...) le kit permet de définir les zones d'accélération mais plus largement, de poser les bases d'une démarche de planification énergétique à la maille communale.
Dans notre commune,
- combien consommons-nous ?
- combien produisons-nous d'ENR ? lesquelles ?
- pour 2030, 2050, comment doit évoluer notre consommation, notre production ENR ?
- quels potentiels pourrions-nous mobiliser ?
- quelles actions mener ?
Nous vous invitons à vous saisir des différents outils du kit qui vous faciliteront l'animation de la réflexion à l'échelle de votre commune.
--> découvrir le kit d'accompagnement <--
Pourquoi se lancer ?
La planète se réchauffe beaucoup plus vite qu’envisagé il y a encore quelques années. Moins de 10 ans après son adoption, l’objectif pour 2100 de limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels est déjà hors de portée. Au rythme actuel, il serait atteint dès 2034. Et comme le réchauffement n’est pas uniforme sur la surface de la Terre, que les zones continentales se réchauffent environ 50% plus vite que la moyenne, nous avons sans doute déjà atteint ce niveau critique de réchauffement en Alsace.
L’origine humaine du changement climatique ne fait plus aucun doute : ce sont nos émissions de gaz à effet de serre qui font augmenter la température sur Terre. Il faut agir très vite car chaque fraction de réchauffement a un effet significatif.
Pour stabiliser le réchauffement climatique, il faut au minimum arriver à la neutralité carbone à échéance désormais rapprochée, la France s’y est engagée pour 2050. D’ici-là, le climat va continuer à se réchauffer et les impacts du changement climatique vont continuer à s’aggraver.
La neutralité carbone repose sur 3 principaux piliers :
1. Baisser drastiquement nos consommations énergétiques
2. Décarboner notre mix énergétique, principalement sortir des énergies fossiles
3. Produire beaucoup plus d’énergies renouvelables
Sur le volet accélération de la production d’énergies renouvelables, Ce n’est pas une marche qui est devant nous, c’est une falaise !
En effet, alors que, fin 2022, la France couvrait 20,7% de sa consommation primaire d’énergie par des ENR, nous devrons être à 33% en 2030 (loi relative à l’énergie et le climat), voire 42,5% comme le prévoit la toute nouvelle directive européenne d’octobre 2023 sur les énergies renouvelables.
Cette urgence à "changer de braquet" en termes de production d'ENR est à l'origine de la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables qui - parmi ses très nombreuses mesures - rend obligatoire la solarisation des grands parkings et bâtiments, pose un cadre juridique à l'agrivoltaïsme et demande aux communes de définir des zones d'accélération des énergies renouvelables.
Cette dernière disposition est à souligner car
- elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux dans la transition énergétique,
- c'est une réelle opportunité d’engager avec les entreprises, les habitants une démarche prospective de planification énergétique.
Au-delà de l’exercice à court terme de définition des zones d’accélération, ne perdons pas de vue qu’in fine, l’exercice ne consiste pas à faire ce qu’on peut mais à tracer le chemin pour atteindre 45% d’ENR en 2035 puis la neutralité carbone en 2050.